méditation pour dormir

La méditation pour dormir connaît un engouement étonnant depuis quelques années. Selon de nombreuses études scientifiques, l’être humain adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Toutefois, une bonne majorité d’entre nous ne bénéficie pas de ce laps de temps dans les bras de Morphée. 

Favoriser le sommeil grâce à la méditation pour dormir

Dans une grande partie des cas, les troubles du sommeil perdurent à cause du stress. Que vous preniez des somnifères, des tisanes ou de l’homéopathie à base de sérotonine, mélatonine ou de valériane, cela n’y changera que très peu de choses. 

Certes, vous aurez l’impression de bien dormir, mais votre cerveau recevra des messages bien différents. Il serait dommage de mieux dormir uniquement grâce à un substitut d’hormones de sommeil. Afin de retrouver un sommeil réparateur et vous sentir en forme, vous devez freiner ce qui cause vos insomnies : le stress

La méditation réduit l’anxiété 

La méditation guidée aide à faciliter l’endormissement. En travaillant sur la respiration, le corps peut se relaxer, éliminer l’angoisse et l’état anxieux. En ajoutant la méditation pour dormir à son rituel du sommeil, nous pouvons accéder à une paix intérieure et une qualité de sommeil plus importante. 

Dans son ensemble, la méditation permet d’acquérir de nouvelles habitudes et favorise la relaxation. C’est pourquoi elle se voit de plus en plus pratiquée chez les adultes.

Enfin, la méditation pour dormir s’avère également efficace pour endormir les enfants. Effectivement, accompagner son enfant dans un temps calme l’aidera à travailler sa respiration contrôlée, pendant la lecture d’un livre avant d’aller se coucher par exemple. 

La qualité du sommeil s’améliore en retirant les sources de stress

Ainsi, pour dormir paisiblement, les exercices de méditation du soir sont pertinents. Vous pouvez, par exemple, effectuer de la visualisation ou de la respiration abdominale avant d’aller au lit. 

Vos cycles de sommeil et votre hygiène de vie vous remercieront. En effet, l’horloge interne se régule lorsque l’on écoute son corps et ses besoins. Il est donc indispensable d’apprendre à se connaître intérieurement et à diminuer les sources d’anxiété pour trouver le sommeil. Par exemple, la lumière bleue des écrans est un excitant pour le cerveau et le maintient en activité. Par conséquent, elle n’aide pas à calmer les pensées nocturnes pouvant être sources d’angoisse.

  méditation pour. dormir

Comment pratiquer la méditation pour dormir ? 

Pendant la pratique de la méditation pour dormir, vous activez les hormones du bonheur dans votre cerveau. Des émotions positives peuvent en ressortir et amener votre corps dans un sommeil profond et diminuer les difficultés d’endormissement.  

Aussi, s’octroyer un rituel méditatif pour le sommeil permet de réguler son rythme et de déterminer l’heure du coucher la plus adaptée à votre horloge biologique. En méditant tous les soirs à la même heure, votre réveil sera moins difficile et vous vous sentirez plus reposé. 

Les vidéos et applications gratuites

Dans un premier temps, il existe de nombreuses applications et vidéos gratuites pour vous aider à pratiquer la méditation pour dormir. Sur Internet, vous trouverez des méditations guidées relaxantes, avec ou sans images et musique. Si vous préférez travailler sur votre anxiété pendant la journée, il faudra alors se tourner vers un professionnel

En outre, vos problèmes de sommeil ne pourront totalement se régler si vous pratiquez la méditation sans y être accompagné(e) au début. L’état méditatif est un éveil spirituel et conscient nécessitant de la pratique et de la patience

Les séances guidées de méditation pour dormir

Pendant une séance de thérapie intensive ou de massage, vous pouvez demander à votre praticien un accompagnement vers la méditation. 

Pendant les séances de bloc-thérapie, je peux vous proposer des voyages méditatifs et des séances de méditation du sommeil afin de lutter contre l’insomnie et retrouver un bon sommeil. 

Parmi ces séances, nous pourrons retrouver le balayage corporel qui consiste à vous reconnecter avec votre corps et en ressentir chaque partie bien distincte. Ainsi, vous pourrez réitérer l’exercice avant de dormir pour prendre conscience de la détente progressive de vos muscles. 

En conclusion, il ne suffit pas d’une bonne couette et d’un bon oreiller pour bien dormir. Veillez à garder une hygiène de vie saine, un état apaisé et laissez vos sources de stress de côté pendant la nuit.