Je suis instructrice en méditation. J’ai été formé à différentes approches méditatives tout au long de ma vie et j’initie à ces pratiques dans le cadre de mes accompagnements et aussi pendant mes stages.
La méditation est un temps consacré à l’intériorité pendant lequel nous laissons de côté, autant que possible, tout ce qui est extérieur à soi. C’est un état de conscience modifiée qui invite un état de relaxation profonde et qui permet de lâcher prise physiquement et psychiquement.
Beaucoup de techniques existent avec des protocoles très divers. Quels qu’ils soient, ces protocoles mobilisent souvent le mental, afin de l’occuper pour que, pendant ce temps, l’âme puisse se poser.
Respirations, visualisations, mouvements, mantras ; en silence ou en musique et tant d’autres, sont des techniques pour apprivoiser le mental, ralentir les pensées et inviter au silence intérieur. Et pendant ce temps, le corps peut se décharger du stress, des tensions et des préoccupations du quotidien.
Après la méditation, le corps est recharger d’énergie, de présence à soi et l’esprit est apaisé. Ainsi, elle favorise la prise de conscience et l’émergence de solutions à mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
En plus des ateliers de pratique de méditations hebdomadaires, j’intègre la méditation dans le cadre des programmes de Boost-thérapie. Cette pratique est proposée en intérieur et/ou dans la nature.
Issue des techniques chamaniques toltèques enseignées à Carlos Castaneda par Don Juan (indien Yaki), la récapitulation est une méthode qui consiste à récupérer l’énergie laissée dans le passé lors de traumatismes et événements douloureux.
C’est comme si notre corps énergétique était un puzzle dont on rassemblerait les morceaux éparpillés dans le temps. La récapitulation aide à “combler les trous”. C’est un processus libérateur et récupérateur d’énergie. Son objectif est de se mettre en situation de “réparation de son propre être (corps et esprit)”. En ce sens, on parle de réparation des effets dommageables d’un grand nombre d’événements.
En ce sens, cette méditation est une démarche puissante qui nécessite une expérience avancée du chemin transpersonnel. Elle se fait en plusieurs étapes. Cela commence par des rétrospectives. Ensuite, une préparation corporelle. Enfin, des pratiques de respiration spécifique.
Par conséquent, la récapitulation est un vrai processus de récupération d’énergie. Cela engendre un nouveau centrage sur notre quotidien et permet d’avancer dans le monde allégé du poids du passé.
J’initie à cette pratique dans le cadre de séances individuelles ou en petit groupe sous forme d’atelier.
Le tantra est une voie d’éveil qui nous permet de contacter et développer le potentiel de notre corps à nous connecter à l’énergie d’amour.
Les méditations tantriques (ou yoga tantrique) sont une association de techniques de respiration et de postures qui invitent au mouvement et à l’expansion de l’énergie vitale (ou sexuelle).
Les méditations actives ou dynamiques ont été conçues par Osho, maître spirituel indien. Il a mis au point une variété de méditations à visée cathartique (décharge émotionnelle). Selon lui, elles ont pour but de libérer le corps et l’esprit du stress du quotidien et des tensions qui y sont associées.
Pendant 1 heure, soit 4 phases distinctes de 15 minutes, nous activons l’énergie progressivement dans notre corps pour finalement inviter plus facilement le silence.
Le corps s’en ressent dès les premières séances et l’espace émotionnel se tranquillise.
Il va de soi que ces pratiques s’inscrivent dans une régularité, ce qui permet le lâcher-prise. Il s’agit d’une véritable “hygiène” spirituelle adaptée à notre vie occidentale généralement agitée.
J’initie à ces méditations dans le cadre de séances individuelle ou au cours des stages que j’anime.
La méditation pleine conscience, également connue sous le nom de mindfulness, est une pratique profondément ancrée dans la tradition bouddhiste qui gagne en popularité dans le monde occidental. Elle consiste à porter intentionnellement son attention sur le moment présent, en cultivant une conscience ouverte et non critique envers ses pensées, émotions, sensations corporelles et l’environnement qui nous entoure. Cette pratique invite à observer les pensées et les sensations qui surgissent sans s’y attacher ni les juger, favorisant ainsi un état de calme mental et de clarté. La méditation pleine conscience est reconnue pour ses nombreux bienfaits, notamment la réduction du stress, l’amélioration de la concentration, et le développement d’une plus grande résilience émotionnelle.
La méditation cohérence cardiaque est une pratique de relaxation qui se concentre sur la régulation de la respiration pour harmoniser le rythme cardiaque et favoriser un état de calme et d’équilibre intérieur. En utilisant des techniques de respiration contrôlée, cette méthode vise à synchroniser la respiration avec les battements du cœur, créant ainsi une cohérence entre le système respiratoire, le système nerveux et le système cardiaque. Cette pratique simple et efficace implique généralement de respirer profondément et régulièrement pendant une période déterminée, souvent entre 5 et 10 minutes. La méditation cohérence cardiaque est également reconnue pour ses bienfaits, comme une action sur le stress, l’amélioration de la qualité du sommeil, et la promotion d’un état de détente et de clarté mentale. Rejoignez-nous lors de nos séances de méditations groupées à Nanteau-sur-Essonne (77) pour découvrir ces techniques et cultiver un sentiment de bien-être et de tranquillité dans votre vie quotidienne.