rite de passage à l'âge adulte image principale

Le rite de passage à l’âge adulte est-il toujours vu comme une tradition ancestrale ? Pourquoi réaliser un rite de passage de nos jours ? Et puis, à quoi servent ces rituels ? Ce sont des questions récurrentes lorsque l’on aborde ce type de sujet.

Qu’est-ce qu’un rite de passage ? 

Le rite de passage est un exercice pratique et symbolique qui aide à poser des actes forts et efficaces dans des moments clés de votre vie. Il constitue une expérience accompagnant le passage d’une situation à une autre, d’un état à un autre. Lors d’un rite de passage à l’âge adulte, on peut notamment retrouver les premières lunes des jeunes filles, la célébration d’un mariage ou encore lorsque l’enfant quitte le nid familial pour prendre son indépendance.

 

On reconnaît donc un rite de passage lorsqu’il y a une transition d’un point à un autre. 

Selon A. Van Gennep, “une cérémonie de passage obéit à un schéma constitué de trois moments : séparation, marge, agrégation.”

Le rite de passage à l’âge adulte d’un aspect sociologique

Aux yeux de la société, le passage à l’âge adulte “doit” être marqué par certains événements clés. Elle impose malheureusement des contraintes liées régulièrement à la tradition. Quand on devient adulte, “la tradition” veut qu’on trouve un poste fixe en salariat. Ou alors, “il faut” se marier à tel âge. 

 

Ainsi, un rite de passage avec un aspect sociologique travaille sur les événements liés à la société, comme l’embauche, le mariage, le déménagement… 

L’aspect psychologique du rite de passage

D’un point de vue psychologique, le rite de passage a une fonction de sécurisation ou d’aide de la personne à un moment crucial de sa vie. Lorsqu’un événement bouleversant se présente (accouchement, divorce, décès…), qu’il s’agisse d’un événement psycho-physiologique ou psychologique, le rite de passage s’avère souvent nécessaire pour aborder l’événement de la meilleure façon possible. 

 

Pendant les séances de thérapie intensive, nous abordons ces rites de passage de façon stable, accessible et surtout intense. Généralement, les rites de passage les plus forts sont ceux qui travaillent sur les premières fois ou les événements uniques. Ainsi, on surmonte les peurs limitantes comme la peur de l’inconnu, de la nouveauté ou encore du non-contrôle.

L’aspect spirituel

Il existe des rites de passage ayant un but spirituel. Certaines personnes sont en quête de sens, ressentent un besoin de donner un sens à la vie, à l’univers, au monde. Ainsi, nous abordons le sacré, la vie, la mort, la naissance, la renaissance. De ce fait, le rite de passage lié au sacré se trouve très souvent dans la renaissance. On “meurt” dans un sens pour renaître dans un autre afin d’utiliser l’entropie universelle et de nier le processus naturel de la vie puis de la mort. Les angoisses liées à ces aspects de la vie s’atténuent, le besoin de signifier l’univers s’apaise.

rite de passage à l'âge adulte image interne 1

Quel rite de passage à l’âge adulte ? 

Généralement, le premier rite de passage lié à l’âge adulte est celui de la puberté. Dans certaines cultures, ils sont très symboliques et spirituels. Au sein d’une culture européenne comme la nôtre, il n’en existe pas énormément. C’est pourquoi ces rituels sont réalisés lors de thérapies, de stages de développement personnel ou de groupe de paroles

 

Pour accompagner une jeune femme lors de ses premières règles, il est intéressant de réserver une séance “mère-fille” par exemple. Aussi, le rite de passage à l’âge adulte peut s’utiliser dans le cas d’une transition scolaire-professionnelle : vous venez d’obtenir un diplôme et vous devez vous lancer dans le monde du travail. Ainsi, ce rite travaille sur les éventuelles appréhensions pour permettre à l’esprit de réaliser l’événement et de s’ancrer. 

 

Vous vous apprêtez à vous marier ou à devenir parent ? Le rite de passage à l’âge adulte peut aussi se dérouler pour ce type d’événements. Effectivement, devenir parent pour la première fois constitue un bond dans le futur, dans l’âge et dans l’évolution personnelle d’un être humain. Le mariage représente aussi un grand passage à la vie d’adulte. Ces événements liés à la famille et à autrui peuvent être accompagnés par un ou plusieurs rites de passage afin qu’ils se déroulent le plus sereinement possible.

Comment se présente un rite de passage à l’âge adulte ? 

Lorsque vous réservez une séance classique, un temps d’échange a lieu dans un premier temps. Nous évaluons votre besoin, la raison pour laquelle vous réalisez un rite de passage. Mettre des mots sur l’événement constitue déjà une avancée, un exercice. 

 

Ensuite, le rite de passage peut prendre différentes formes cérémoniales ou simples. Des exercices de visualisation, de méditation ou encore de modelage peuvent vous être proposés. L’écoute d’une musique, l’expression corporelle ou encore verbale sont des exercices de rites. 

Lorsque vous réalisez un rite de passage dans le cadre d’un bloc-thérapie en Seine-et-Marne, il s’agit d’une demi-journée entière pour vous accompagner. Dans ce cas, le rite de passage prend la forme d’une marche méditative, d’un massage, d’un nettoyage ou bien d’autres encore.