Si vous vous intéressez à l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, vous apprécierez très certainement cet article.
Le massage ayurvédique est issu de cette médecine et rejoint les bancs de multiples techniques et pratiques bien-être de la médecine indienne : yoga, méditation, naturopathie…
En accord avec d’autres médecines traditionnelles comme la médecine chinoise, l’Ayurvéda lie étroitement le corps et l’esprit. L’être est considéré dans sa globalité. L’énergie du corps, selon l’Ayurvéda, est le souffle vital, que l’on nomme Prana. Et plus ce flux énergétique est perturbé par des tensions extérieures, comme le stress ou le burn-out, ou encore une alimentation non adaptée, il libère dans le corps de nombreux signes de dysfonctionnements.
Ainsi, nous visualisons d’autant plus la signification de la maladie, ou du “mal à dit”, lorsque l’on pense et imagine nos douleurs physiques liées au Prana, à l’énergie vitale et perturbée par l’extérieur.
Comme tout type de massage, ce dernier a pour but de détendre le corps et de l’apaiser pour l’emmener dans un état de bien-être profond.
Toutefois, le massage ayurvédique vise également à obtenir, voire rétablir, un certain équilibre dans le corps et dans l’esprit. En Inde, chaque individu reçoit un massage ayurvédique au moins une fois par semaine dès la petite enfance. C’est un rituel qui concerne tous les êtres, quels que soient leurs âges.
Le massage ayurvédique se constitue de pressions et mouvements sur certains points énergétiques du corps, pour rétablir la circulation, le flux du Prana, du souffle vital. Il existe une multitude de massages ayurvédiques qui ciblent plus ou moins certains objectifs, certains besoins. Toutefois, la version la plus pratiquée est l’abhyanga.
Le massage ayurvédique abhyanga travaille sur certaines tensions physiques et psychologiques du corps, qui bloquent la circulation de l’énergie. Autrement dit, il s’agit d’un massage qui va venir libérer les 7 points énergétiques du corps, les chakras. Il s’agit donc d’un travail d’harmonisation du corps et de l’énergie, mais aussi du corps et de l’esprit.
Le massage ayurvédique travaille en profondeur sur les trois doshas connus en Ayurvéda : Vata, Kapha et Pitta afin de rétablir l’équilibre. Ces doshas sont les forces vitales principales du corps. Chaque dosha possède une énergie maîtresse, et cette énergie joue sur le type de massage ayurvédique qu’il faudra privilégier.
En profitant d’un massage ayurvédique dans mon cabinet, vous obtiendrez un état général, physique et psychologique, apaisé et détendu. En plus de cela, les ressentis et les effets en seront décuplés grâce à la régularité des séances. Il s’agit d’un massage à visée thérapeutique, une hygiène de vie nécessaire à l’équilibre quotidien.
Comme nous l’avons vu précédemment, le Prana est l’énergie vitale du corps. Elle symbolise l’intelligence de la vie, la force indispensable dans tout processus de vie, de guérison et de soin.
L’énergie Vata s’ajoute également à cette force vitale. Elle constitue l’une des humeurs biologiques les plus importantes dans le corps humain. Grâce à sa force, de l’espace et de l’air qu’elle représente, l’énergie Vata est l’énergie qui régit et conditionne les cinq mouvements biologiques indispensables à toute vie. On les appelle les rythmes du métabolisme :
La force de cette énergie nous tient en vie et, si elle se voit bloquée, peut conduire à certains troubles ou certaines douleurs corporelles, voire des maladies. Parfois, nos états émotionnels et psychiques viennent perturber les énergies vitales Vata et Prana. Cela peut entraîner une expression du mal-être psychique par le corps. Ainsi, on se retrouve facilement avec des tensions musculaires, des troubles digestifs ou encore des maladies dermiques suite à un état émotionnel ou psychologique perturbé.
Les bienfaits sont multiples car, nous le savons désormais, le massage ayurvédique travaille sur la libération et l’harmonisation des énergies et forces vitales du corps. De ce fait, il est en mesure d’apaiser nos blessures internes et externes, nos douleurs corporelles et émotionnelles, passées ou récentes.
Si l’on se recentre un peu plus en détail sur les effets du massage ayurvédique, il est possible de citer :
Il existe encore une multitude de bienfaits que je ne pourrais citer tellement la liste est longue. Ce qui est, en revanche, important de préciser, c’est que peu importe vos questionnements à propos de la médecine traditionnelle indienne, il suffit généralement d’une seule séance de massage ayurvédique pour prendre conscience de ses bienfaits et pour être convaincu de son utilité.
En massage ayurvédique, nous adaptons votre séance et votre massage en fonction de votre dosha dominant. En le connaissant, vous pourrez vous tourner vers des séances spécialisées et parfaitement adaptées à vos besoins.
Il existe donc trois doshas différents :
Comme l’objectif principal du massage ayurvédique est de rétablir l’équilibre naturel du corps et de l’esprit, il est logique d’adapter votre massage à vos besoins corporels et à ceux de votre énergie, de votre dosha. Bien entendu, vos besoins peuvent évoluer avec le temps.
Pour définir votre dosha dominant, vous pouvez échanger avec votre praticien.ne afin de lui confier votre état physique et psychique au moment où vous avez besoin de votre massage.
Si votre demande de massage ayurvédique est simplement vouée à la détente et au bien-être, vous n’êtes pas obligée d’identifier votre dosha dominant.
N’étant pas reconnu comme un massage médical dans notre pays, le massage ayurvédique abhyanga est donc, simplement, un massage de bien-être en France. Toutefois, ma pratique du massage ayurvédique est profondément thérapeutique et accompagne le travail psychologique de mes patients en thérapie psycho-corporelle (psychologie biodynamique).
Mais, comme tous les massages bien-être en France, il existe quelques contre-indications à votre séance de massage ayurvédique. Ainsi, je vous déconseille de prendre rendez-vous si vous souffrez :
Si vous souhaitez bénéficier d’une ou plusieurs séances de massages ayurvédiques, ou si vous souhaitez l’offrir à l’un de vos proches, n’hésitez pas à me contacter afin d’en discuter ensemble et de prendre rendez-vous.