Plus en détail…
Noyau sain et capacité de régulation
La psychologie biodynamique part du principe que toute personne est dotée d’un noyau sain. Elle le définit comme étant la manifestation du potentiel profond de chacun. Cette manifestation n’est pas autodestructrice (à l’opposé du concept de Thanatos chez Sigmund Freud).
C’est la personnalité primaire. Elle est capable de souplesse face aux événements de la vie et dotée de la capacité à maintenir son intégrité face à chaque nouvelle situation (principe d’homéostasie). En ce sens, le noyau dispose de systèmes d’auto-régulation physiologiques (ex : régulation de la température du corps) et psychiques (ex : rêves).
Pour Gerda Boyesen, le psychopéristaltisme est un système d’auto-régulation de l’organisme qui joue un rôle crucial dans la régulation des émotions. Il s’active par la libération des fluides physiologiques dans les parois de l’intestin et produit des sons. De ce fait, lors des séances, nous écoutons à l’aide d’un stéthoscope.
De nombreuses recherches montrent que les émotions s’associent à la dynamique des fluides dans l’organisme (larmes, décharges végétatives). Les substances véhiculées par ces fluides peuvent se transformer en résidus métaboliques si l’émotion se bloque. Le psychopéristaltisme résulte d’une remise en route de mouvements fluidiques par le massage ou toute autre technique thérapeutique. En autres, cela permet l’élimination de ces résidus. Par conséquent, on dit que le corps digère les émotions bloquées. Il s’ensuit généralement un meilleur état d’être pour la personne.