Définition : au sein de certaines traditions ancestrales les rites de passage sont un ensemble de coutumes marquant le changement d’un statut social ou sexuel d’un individu. Ainsi, le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie, des épreuves diverses ou des actes impliquants socialement parlant.
Les rites de passage sont des pratiques : exercices et actes symboliques, pour aider à poser des actes forts et efficaces dans des moments importants de la vie.
Ils sont de véritables espaces de transmutation. Ils s’inscrivent dans un contexte de changement, de transition ou d’étape dont la traversée nécessite un accompagnement éclairé.
Dans le cadre de mes accompagnements, c’est un exercice ponctuel qui peut s’intégrer dans le suivi de la thérapie ou hors thérapie. Ces espaces sont précédés d’une séance de préparation, de la mise en place d’un programme personnalisé et sont suivis de séances de coaching.
Ces ateliers sont accessibles pour toute personne ayant besoin d’outils pour avancer dans la gestion d’un problème ou d’une situation déterminante pour l’avenir. Ils sont efficaces et agissants et apportent une aide concrète pour agir dans notre quotidien.
Ils peuvent se vivre dans le cadre d’une séance en cabinet de thérapie (Paris) ou bien dans une journée de « Boost Thérapie », en résidentiel.
Une fois le besoin ou l’objectif défini, le rite de passage invite donc à agir rapidement et à faire « le plus petit pas possible » vers sa réalisation : un acte psycho-énergétique ou comme dirait Alejandro Jodorowsky un « acte psycho-magique ».