L'hypnose permet d’aller chercher des ressources à l’intérieur de soi-même. Véritable dialogue avec l'inconscient, cette approche utilise des règles d’induction, emploie des suggestions et des métaphores qui permettent d’aider la personne à prendre conscience, accepter et modifier les perceptions de son environnement intérieur et extérieur afin de trouver l’harmonie dans son quotidien.
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, entre attention soutenue et induction, impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des changements comportementaux qui lui permettent de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de résoudre la problématique.
Dans le cadre de mon DU d'Hypnose Thérapeutique, j'ai effectué des recherches et construit mon approche de la douleur à travers l'étude de l'endométriose. Cette maladie aux multiples facettes et ramifications dans le corps occasionne de grandes souffrances physiques et psychiques. Grâce aux techniques d'hypnose que j'ai apprises et que j'ai élaborées, j'ai pu aider les femmes que j'ai accompagnées pour mon mémoire à gérer et soulager leur douleurs quotidiennes.
Bien évidement, je mets en pratique ces protocoles pour d'autres problématiques corporelles chroniques ou ponctuelles.
Par la suite, j'ai créé des protocoles spécifiques pour soulager le syndrome du stress post-traumatique grâce à l'hypnose ; un suivi qui invite à l'écoute er l'approche patiente des patients, pour élaborer l'accompagnement le plus adapté aux cas par cas. Il s'intègre dans un suivi multiprotocolaire.