Approches thérapeutiques de Claire Cordié

Approches thérapeutiques et accompagnement psycho-corporel

Je propose un accompagnement psycho corporel à l’aide d’outils thérapeutiques qui permettent au consultant de se recentrer sur ses besoins et ses objectifs.

Ces objectifs peuvent être divers et variés et concerner l’état physique, psychique et émotionnel, et aussi l’environnement personnel ou professionnel.

Les approches thérapeutiques de Claire Cordié

Différentes circonstances peuvent amener à cet accompagnement

  • Un mal-être, des douleurs, une maladie, un accident…
  • Une rupture, le décès d’une personne aimée…
  • Une rencontre, un changement professionnel, la naissance d’un enfant…

Certaines personnes recherchent aussi un complément corporel à leur psychothérapie.

D’autres, habituées à méditer sur leur chemin de vie, souhaitent renforcer leur conscience corporelle, leurs perceptions physiques et leur action dans l’environnement qu’ils habitent et qu’ils perçoivent.

Les outils thérapeutiques

Les outils que j’utilise diffèrent en fonction de la personne et de son histoire, de l’objectif à atteindre et de la phase d’accompagnement.

La psychologie biodynamique : espace de parole et massage biodynamique

Redéfinir l’espace vital – identifier les mémoires et cicatrices du passé (traumatismes, somatisation) toujours vivantes et agissantes dans le quotidien – libérer le corps de ses tensions – ouvrir un espace de guérison.

La relaxation et la méditation

Laisser le temps au corps de retrouver son rythme et à la personne de prendre conscience de son corps (perceptions physiques).

Les rites de passage

Des exercices ludiques et symboliques pour aider à poser des actes forts et efficaces.

Cet accompagnement corporel permet de créer un dialogue avec le corps et conduit à une compréhension des espaces psychosomatiques et traumatiques. Le but de ce travail est de retrouver l’équilibre physique et émotionnel nécessaire pour avancer sur son chemin. Il s’agit de renforcer la présence à soi et l’estime de soi.

Cette approche corporelle met en mouvement des espaces mémoriels profonds, qui se dévoilent à un rythme qui appartient à chacun. Il est possible d’accéder ainsi, à des informations liées à un passé plus ou moins ancien et toujours vivant et agissant au quotidien dans notre corps.

Au cours de processus thérapeutique, les mémoires engrammées dans le corps peuvent se remettre en mouvement et faire resurgir du passé des éléments de compréhension. Au fur et à mesure, le corps se libère de ses entraves du passé et nous pouvons retrouver un esprit plus calme et avancer sur notre chemin avec plus de sérénité.

Je travaille en collaboration avec les autres accompagnants de mes patients (psychologues, psychanalystes, médecins traitants, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.)